La santé dentaire des seniors - les lilas

Centre dentaire les lilas - 93

Certaines personnes croient qu’à partir d’un certain âge, il n’est plus nécessaire de prendre soin de ses dents alors que les visites régulières chez le dentiste et les soins dentaires sont importants à tout âge.
Il n’est jamais trop tard pour réparer ou remplacer ses dents !

Visitez le centre dentaire barbes

L’évolution de la dentition

La bouche est constamment soumise à des changements. Sa forme et ses structures se modifient non seulement avec l’âge, mais aussi en fonction d’autres facteurs (stress, prise de médicaments, mode de vie et habitudes alimentaires).

Même si aucun problème n’a été détecté pendant plusieurs années, la carie peut réapparaître avec l’âge en raison d’une sécheresse de la bouche, de l’usure des obturations, ou de changements dans l’état de santé et les habitudes de vie.

Avec l’âge, les dents se déchaussent, exposant ainsi la racine, ce qui entraîne souvent une sensibilité des dents et une plus grande vulnérabilité à la carie.

Le remplacement des dents

Il est important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes pour améliorer l’apparence, mais aussi pour améliorer la mastication et maintenir la santé dentaire et gastrique ......

Notre dentiste les lilas saura vous conseiller quant aux options qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre condition clinique.

La sécheresse de la bouche

La sécheresse de la bouche peut être un effet secondaire de la prise de médicaments, par exemple les médicaments contre l’hypertension, l’asthme, l’anxiété et la dépression, ou encore être causée par la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Cette sécheresse augmente le risque de carie,de maladie parodontale .......

Il existe des médicaments qui peuvent augmenter la quantité de salive: si vous souffrez de sécheresse de la bouche, parlez nous en !

L’importance de l’examen dentaire

L’examen buccodentaire est important à tout âge, qu’on ait des dents ou non. Bien que les caries et les dents cassées puissent n’occasionner aucune douleur dans les premiers temps, elles exigeront des traitements plus complexes et plus coûteux au final si on laisse le temps agir seul ...

30 % des problèmes cardiaques sont dus à un problème dentaire non soigné,de plus, le cancer de la bouche serait plus fréquent chez les personnes âgées – d’où l’importance de dépister rapidement. Mieux vaut prévenir !

À surveiller en plus:
Les symptômes suivants peuvent révéler certains problèmes dentaires ou médicaux:
  • Saignement des gencives

  • Dents sensibles au chaud, au froid, au sucre ou à la pression

  • Taches rouges ou blanches, enflure ou plaies dans la bouche ou sur les lèvres
  • Bouche sèche
  • Bouche rouge et brûlante
  • Dents mobiles

Attention, seul un bilan complet dans notre centre dentaire pourra vous informer des risques réels