Chirurgie endodontique

dentiste les lilasDentiste les lilas

Endodontie expliquée par votre centre dentaire les Lilas

L’endodontie est une spécialité de la dentisterie qui a pour but le traitement de l’intérieur de la dent. L'endodontie s'occupe des pathologies de l’os péri-apical et de la pulpe dentaire, qui peuvent provoquer une infection de la dent. Le traitement endodontique va nettoyer les tissus infectés à l’aide de matériel spécifique afin d'en éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Dans certains cas une intervention chirurgicale sera nécessaire pour ouvrir un canal radiculaire et éliminer les tissus infectés de la pulpe.

Dans quels cas intervient l'endodontie?

Une nécrose de la pulpe:

Un traitement endodontique peut être nécessaire après une nécrose de la pulpe. Lorsque la pulpe dentaire est infectée ou nécrosée, il peut être nécessaire d’accéder aux tissus quelle recouvre pour la nettoyer et éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Cela peut survenir après une carie mal soignée, un traumatisme ou une fracture. Sans traitement cela peut causer un abcès.

Une infection alvéolaire:

Elle peut survenir après une lésion péri-apicale. Elle peut causer un abcès et atteindre la pulpe puis la nécroser. Elle peut prendre la forme d’une résorption osseuse qui se traduit en granulome ou en kyste. Elle peut être soignée par un traitement radiculaire mais peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Principe du traitement endodontique:

L’endodontiste effectue les étapes suivantes (après une anesthésie locale) :

• Créer une cavité d’accès au centre de la dent pour accéder aux canaux de la dent
  • Elimination de la pulpe, nettoyage, désinfection, séchage et mise en forme des canaux radiculaires avec des limes endodontiques
  • Obturation des canaux à l’aide d’une feuille de latex appelée digue et de ciment canalaire ou pratiquer une ablation de la pulpe lorsqu’elle n’est pas nécrosée
  • Refermeture de la dent après avoir vérifié l’effectivité de l’obturation par une radiographie puis la fixer avec du plomb ou poser une couronne.