Facette dentaire les lilas 93

dentiste les lilasDentiste les lilas

Définition

Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramiques (porcelaine), qui se collent sur les dents qui se voient, sur leur côté visible. Elles sont la solution pour modifier l’aspect des dents pour les rendre, plus blanches, mieux alignées, etc.
Les facettes dentaires offrent donc la possibilité d’avoir un sourire plus esthétique sans avoir recours à de lourdes interventions (il est parfois nécessaire de légèrement tailler la dent selon le cas et le résultat désiré).
Attention la pose de facettes dentaires est irréversible puisque la dent doit être taillée pour accueillir la facette.

Remarque : cette solution ne dispense en aucun cas de continuer à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire (brosse à dents bien sûr mais aussi fil dentaire, brossettes inter-dentaires et détartrages réguliers).


Pose des facettes dentaires en pratique

Le dentiste qui va poser les facettes dentaires interviendra au cours de deux ou trois séances pour les poses les plus simples mais le double pour les interventions plus complexes.
Pendant la première consultation, le dentiste va réaliser des clichés des dents et réaliser des empreintes sur lesquelles travailler en fonction de ce que souhaite obtenir le patient.
Le dentiste va ensuite ajouter de la cire au moulage afin d’arriver au résultat souhaité. Une gouttière en résine est alors moulée et le patient l’essaye pour avoir une idée du résultat final.
Si le patient est OK, le dentiste va réaliser les facettes nécessaires et les poser, sous anesthésie locale.


Contre-indications à la pose de facettes dentaires

Il existe peu de contre-indications à la pose de facettes dentaires. Elles peuvent toutefois être déconseillées :

  •     en cas de bruxisme
  •     en cas de manque d’émail important comme c’est le cas dans certaines maladies génétiques
  •     en cas de consommation trop importante de produits acides