Diabète et santé dentaire

dentiste les lilasDiabète et soin dentaire les lilas

En à peine 10 ans, malgré la multiplication des messages d'information et de prévention le nombre de personnes diabétiques est passé de 1,6 à 2,9 millions.
Les personnes atteintes sans le savoir seraient estimées entre 500 000 à 700 000.

Visitez le centre dentaire paris

La majeure partie des personnes atteintes sont non insulinodépendante mais le chiffre des patients insulinodépendants est en forte progression.

Les trois types de lésions dentaires observés chez les diabétiques sont:

• La carie: La réduction des défenses face aux infections microbiennes et une salive plus sucrée (liés au diabète lui même) augmentent le risque d'apparition des caries.
  • L'inflammation des gencives: Diabète, changements hormonaux tels que la puberté et la grossesse, certains médicaments ou tabac peuvent favoriser la gingivite. Soyez vigilants !Si vous observez des changements au niveau de vos gencives n'hésitez pas à nous en parler.
  • La maladie parodontale ou déchaussement des dents: Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale.

Le diabète modifie le milieu buccal et la salive :

L’haleine du diabétique est forte et particulière : c’est une odeur fruitée, donnée par l’acétone qui s’élimine par voie respiratoire. On note aussi une sécheresse buccale.

Soyez vigilents

Un patient diabétique sur deux ne sait pas qu'un suivi dentaire régulier est impératif. Seulement un tiers consultent leur dentiste chaque année.

Prévention
Des complications bucco-dentaires peuvent refléter un dérèglement glycémique.Le brossage des dents est impératif après chaque repas.