Radiographie: La panoramique dentaire

panoramique dentaire - dentiste les lilasCentre place dentaire les lilas

Radiographies dentaires : pourquoi ?

Les radiographies sont un complément essentiel à l’examen dentaire et au dépistage de maladies bucco-dentaires, et parfois systémiques. Des radiographies dentaires de qualité permettent au dentiste place dentaire lilas de poser un diagnostic plus juste, avec moins de risque d’erreur, de l’état de votre bouche. Leur juste interprétation permet de suivre l’évolution de votre dentition afin de proposer un plan d’intervention au meilleur moment, et de l’adapter à votre condition. Bref, il s’agit d’agir quand il le faut : pas tardivement, ni prématurément et seulement si nécessaire.

urgence dentaire

Une radiographie panoramique, comme son nom l’indique donne une vue de l’ensemble des structures de l’anatomie buccodentaire. Il s’agit d’une base de données importante dans le dossier dentaire, qui permet de visualiser :
  • Les articulations temporo mandibulaires
  • Les sinus maxillaires et les fosses nasales
  • Le niveau général de l’os ainsi que sa densité relative autour des dents ou sous les prothèses des deux mâchoires
  • L’apex des dents, la présence de kyste ou d’abcès associé à une dent
  • La position, la présence (ou l’absence congénitale) des dents à venir chez l’enfant, ainsi que leur orientation générale.
  • La présence ou non de dents de sagesse chez l’adolescent, ainsi que leur orientation générale, et leur proximité du nerf trijumeau.
  • Des lésions suspectes de kyste, tumeur, métastase, calcifications athéromateuses qui commandent un suivi médical.

Cette radio fait souvent partie des radios dont le dentiste a besoin. Il donne une image de la totalité de la mâchoire. Cette radio est facile à faire et ne prend pas beaucoup de temps.
Le patient doit juste poser son menton sur le support d’un appareil en mordant une pièce en plastique placée entre les dents. Cela permet de maintenir la mâchoire un peu écartée. Ensuite, il suffit juste de rester immobile quelques secondes, le temps que l’appareil tourne autour de votre tête et la radio est faite.

Les limites du panoramique:

La radio panoramique est bien pour faire des recherches précises mais sa définition couvrant l’ensemble de la mâchoire, manque de précision. Dans les cas qui demandent plus de précision, on aura aussi recours a la radiographie rétro-alvéolaire qui est plus précise.
D’autre part, pour des interventions médicales qui nécessitent la connaissance d’un positionnement précis d’un élément, le scanner convient encore mieux.